Pédagogie

AccueilPédagogie

Pédagogie :

Deux ans après son ouverture, L’Institution Les Deux Palmiers commence déjà à voir les fruits de sa politique pédagogique poindre à l’horizon.
Une politique d’ouverture sur le monde extérieur, une politique d’écoute, de partenariat et de concertation et au niveau des enfants, une politique de valorisation, de respect et d’intégration.

Bien que la dualité éducation/instruction appartienne plus au passé, L’Institution Les Deux Palmiers a compris que la constituante éducative (le volet éducatif) ne doit pas être exclue ni être reléguée au second plan, dans un monde où le défi majeur est de former le citoyen complet et exemplaire, conscient, cultivé et responsable.

A quoi serviraient les diplômes si on ignore les règles de bienveillance et de bienséance sociales ?

Au niveau de la maternelle (prolongement logique de la fameuse crèche-maternelle Mino-Mido), le souci de l’école est de faciliter le passage de la socialisation à la scolarisation via un cadre de développement psychomoteur, intellectuel et socio-affectif qui assure le bien être de l’enfant.

Nos enjeux en crèche-maternelle pourraient se résumer ainsi :

Au niveau du primaire : au prix d’un espace prestigieux et accueillant, au moyen d’un matériel technologique de pointe et grâce à un personnel pédagogique chevronné et rôdé à l’ouvrage, l’institution tend vers l’excellence et l’innovation.

Loin de tourner le dos aux valeurs, on a gardé très présent dans nos programmes, notre patrimoine culturel tout en ouvrant une large fenêtre sur la modernité à travers la promotion des langues étrangères véhicules de la transversalité interdisciplinaire.

Sensible aux exigences de son temps, notre école s’évertue à offrir à ses hôtes un milieu de vie favorable et un enseignement en phase avec les valeurs éducatives de notre société.

L’enfant, centre d’intérêt de toutes les préoccupations, développe son plein potentiel dans le plus grand respect de ce qui fonde sa différence.

La philosophie de l’école pour le primaire peut s’articuler ainsi :

graphisme-pedagogique_2_lesdeux-palmiers

Le cycle collégial qui s’inscrit dans le prolongement de notre cursus scolaire est une aubaine pour nos élèves qui vont pouvoir continuer leur parcours dans un cadre qui leur est familier et avec un personnel pédagogique auquel ils sont déjà habitués.

Les nouveaux arrivants n’auront aucun mal à prendre le train en marche, au regard des conditions de travail très favorables. Ils bénéficieront pour cela d’un accompagnement personnalisé et sur mesure.

Nous tenons à ce que notre collège soit un lieu d’épanouissement, de rencontre entre l’expérience individuelle et l’activité collective, dans le respect bien sûr des programmes scolaires, des pratiques d’enseignement en vigueur, et des instructions officielles préconisées au niveau national et académique.

Le tout est de parvenir à la maîtrise des connaissances et des compétences requises par ce cycle, de façon à asseoir les savoirs fondamentaux et les transformer en « savoir-faire » et en « savoir-être ».

Notre politique au niveau du collège se résume ainsi :

graphisme-pedagogique-College-lesdeux-palmiers